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Droit et devoir de Memoire
5 octobre 2021

CANAL DU MIDI FONDÉ PAR PÉTAIN ACCUSE NOS LIBÉRATEURS .

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voies-navigables

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Voilà une falsification de l’Histoire de France sous l’Heure d'été des vaincus de 1945 Quelle Honte avec Tocard
Voie d’eau, voie d’avenir
Voies navigables de France est créé en 1991 sous l’impulsion de Michel Rocard, alors Premier ministre. L’établissement succède à l’Office National de la Navigation (ONN). Sa création repose sur la nécessité de reconquérir le réseau fluvial, tant pour l’alimentation en eau des populations, des terres agricoles et du secteur industriel que pour le développement du transport, du tourisme et des loisirs. Le vote de son nouveau statut en 2012 crée au 1er janvier 2013 le nouvel établissement public administratif Voies navigables de France, qui intègre désormais les services de l’État gérant les voies navigables, notamment les anciens services de navigation notamment. VNF comprend ainsi sept directions territoriales et un siège à Béthune (62).
Voies navigables créé en 1940 accuse nos liberateurs de la mort des platanes 
page01_cle17bc1f.jpg page02_cle187cea.jpgLe 8 Mai 1940, l'armée allemande envahit la France.
Dès le 16 Juin, elle a déjà atteint la Normandie et occupe Dijon, Colmar et Blois. Face à une situation catastrophique et pour éviter le pire, le Maréchal PETAIN est contraint de demander l'armistice qui est signé le 24 Juin à RETHONDES.
A cette date les troupes allemandes ont déjà dépassé Bordeaux et sont à Lyon, Clermont-Ferrand et Saint Étienne. Sans l'armistice qui a stoppé l'élan des allemands ceux-ci auraient pu atteindre les ports de Sète, Marseille, Toulon et Nice en moins de cinq jours rendant de ce fait impossible tout repli sur l'Afrique du Nord.
A la signature de l'Armistice la France est partagée en deux zones ; les deux tiers du pays sont occupés et passe a l'heure d'ete sur le fuseau de Berlin
Le 10 Juillet, l'Assemblée Nationale réunie à Vichy vote les pleins pouvoirs au Maréchal PETAIN et lui confie par 569 voix contre 80 la charge de refaire la France.
Le bilan de la tragédie est très lourd et la tâche à accomplir immense !
La campagne de France a coûté plus de 100.000 morts et de 400.000 blessés.
1. 500.000 soldats, en grande partie des hommes jeunes, sont prisonniers.
3.500.000 hommes doivent être démobilisés.
5.000.000 de réfugiés se trouvent au sud de la Loire, sans ressources et doivent être ravitaillés.
La France n'a de vivres que pour un mois.
Il faut en toute priorité nourrir les populations des deux zones, permettre le retour chez eux des réfugiés malgré le manque de trains et la pénurie d'essence, venir en aide aux prisonniers et reconstruire ce qui a été détruit.
En fait tout est urgent et demande beaucoup de mesures d'improvisation que seul peut prendre un gouvernement responsable.
Il faut d'urgence protéger les récoltes, rentrer les foins et faire les moissons.
Or les destructions sont considérables :
Chemins de fer : 540 ponts et ouvrage d'art détruits.
P.T.T. : 3576 centraux et 300 immeubles sont détruits ainsi que 250 Km d'artères téléphoniques.
Routes : 2531 ponts et ouvrages d'art sont détruits.
Voies navigables : 114 ouvrages et 5200 Km de voies sont inutilisables.
Immeubles détruits : 9.500.000 m 3 sont à déblayer.
La France compte également 1.000.000 de chômeurs.
Enfin, par la Convention d'Armistice, la France est tenue au paiement de 400 millions de francs par jour pour la subsistance de l'armée d'occupation.
Sans gouvernement reconnu la France vaincue, désorganisée, occupée aux deux tiers et coupée en deux ne pourrait que tomber dans l'anarchie, le désordre et la pénurie.

Mais grâce à sa présence à la tête d'un gouvernement illégal et illégitime le Maréchal va permettre de stopper la désorganisation du pays, d'entreprendre son redressement et de faire vivre 40 millions de français. Et de pourchasser les tziganes,francs-Maconns,Républicains Espagnols;communistes
De surcroît il sauve d'une inévitable occupation l'Afrique du Nord qui sera si utile apres renversements des idées subverties au Régime de Vichy. L'Afrique du Nord sera fidele aux alliés à partir de Novembre 1942 et protège l'Empire.
Telle est la réalité en ce début d'été 1940 !
Les appels lancés de Londres par le Général de brigade Charles de Gaulle, sans mandat aucun, après avoir quitté la France condamnes par contumace par des généraux qui ont vendu leur âme aux Nazis , ne tiennent compte des vrais problèmes politiques d'X crise qui se posent à la France.
Quand on examine sérieusement la situation catastrophique dans laquelle se trouvait notre pays à cette époque on ne peut que juger avec la plus extrême sévérité l'entreprise de désorganisation morale menée contre les intérêts essentiels de la nation par ce grand Général Résistant qui appelle à la révolte contre l'autorité du Maréchal reconnue alors par la quasi totalité des français et des gouvernements étrangers.dont l'Espagne,l'Italie et le Japon
Comment de GAULLE pouvait-il oser déclarer en Juillet 40 "il n'existe plus de gouvernement français. L'organisme sis à Vichy et qui prétend porter ce nom est inconstitutionnel et soumis à l'envahisseur" alors que l'Assemblée Nationale par une majorité de 86% venait de confier les pleins pouvoirs au Maréchal PETAIN considéré comme le sauveur de la Patrie ?
Suite a ce vote l’Assemblée sera dissoute et le pouvoir législatif sera supprime afin de favoriser un État fasciste
Peut-on encore aujourd'hui, de bonne foi croire, à la légende d'un PETAIN visionnaire et sauveur de la patrie alors qu'il est absolument évident que c'est le GENERAL DE GAULLE qui dans la tragédie de 1940 incarnait légitimement l'espoir de la France en restant fidèle a la démocratie pour la protéger et lui a rendu les plus éminents services auprès des alliés
Sans la présence du Maréchal qui n'avait qu'un seul but : "préserver les français rentrant dans le schéma des rigueurs de l'occupation et de la guerre", quel aurait été le sort de ces 40 Millions de français, abandonnés à eux-mêmes, seuls face aux allemands tout puissants, s'ils n'avaient eu comme unique protection que les appels à la révolte lancés de Londres par de GAULLE. Cette remarque faite après la guerre démontre l’irresponsabilité et le mensonge d'une collaboration active La BELGIQUE a laisse faire et agir les Allemands qui ont du perdre du temps et des hommes pour réorganiser ce pays
La pensée de VICHY est toujours pressente et même les accidents de voitures sont la phobie de ce régime
Refuser la réalité de la défaite était une attitude aussi absurde que celle de quelqu'un qui refuserait de reconnaître la réalité d'un accident d'automobile.
Comme l'a écrit l'Amiral AUPHAN "une chose était de vouloir poursuivre individuellement la guerre contre les allemands, une autre de prendre une position fondamentale de révolte vis à vis du gouvernement légal de son pays dont on brisait l'unité".
 
Les mesures prises par le Gouvernement du Maréchal eurent rapidement des conséquences bénéfiques pour la population française. Un an après la défaite la France s'est déjà largement relevée de ses ruines. Qu'on en juge :
- 74 % des ponts de chemin fer sont réparés ;
- 94 % des centraux des PTT sont rétablis ;
- 92 % des ouvrages de voies navigables sont remis en état ;
- 96 % des voies navigables redeviennent utilisables ;
5° -Exploitation et remise en état des réseaux routiers, ferroviaires, des voies navigables :
a)     Ateliers de la SNCF – la délégation a obtenu que les ingénieurs français titulaires reprennent sous contrôle allemand la direction effective des ateliers remis en exploitation.
b)    Un commandement des troupes de sapeurs de chemins de fer français en zone occupée a été organisé et fonctionne depuis le 5 août. Un programme initial établi en collaboration avec les Autorités allemandes a prévu l’emploi de dix compagnies de sapeurs encadrées par des officiers et des sous-officiers
c)     Des mesures ont été étudiées pour hâter le retour en zone occupée des véhicules de transports publics actuellement en zone libre, ainsi que pour l’utilisation d’unités de Génie en vue de la remise en état des voies navigables.
 
- 68% des immeubles détruits sont déblayés ;
- 88 % des chômeurs ont retrouvé du travail
- 15 % des ouvrages d'art des routes sont rétablis.
De plus 175.000 prisonniers de guerre ont pu être libérés à des titres divers.
Ainsi, sous l'autorité du Maréchal, dans une situation extrêmement complexe et dangereuse, la France a pansé ses plaies et a entrepris son relèvement matériel et moral. Mais l'on ne soulignera jamais assez combien la dissidence gaulliste, par sa propagande le plus souvent mensongère, a contribué à affaiblir la France en divisant les français.
LES VOIES NAVIGABLES ORGANISME DE VICHY
Décret du 11 décembre 1940 portant organisation du contrôle de l’État sur les chemins de fer et les transports par route et par eau de la métropole 
Version consolidée au 14 septembre 1983
Nous, Maréchal de France, Chef de l'Etat français,
Sur la proposition du Secrétaire d'Etat aux Communications et du Ministre, Secrétaire d’État aux Finances ;
Vu le décret du 25 juin 1938, portant organisation du Contrôle de l’État sur les chemins de fer et les transports par route et par eau dans la Métropole ;
Vu la loi du 18 septembre 1940 réorganisant l'Administration centrale du Secrétariat d’État aux Communications et notamment l'article 8 ;
Article 1
En vigueur depuis le 31 janvier 1940.
L'exécution des transports sur les voies navigables constitue un service public obligatoire. Ces transports sont ordonnés, le cas échéant, par voie de réquisition, à la diligence du ministre des transports.
Article 2
En vigueur depuis le 31 janvier 1940.
En vue de ce service, est prononcée la réquisition collective de toutes les entreprises et de toutes les personnes qui concourent à l'exécution des transports sur les voies navigables ou aux opérations accessoires de ces transports, et qui, à ce titre, sont mobilisées par le ministère des transports.
Article 3
En vigueur depuis le 31 janvier 1940.
Sera passible des peines prévues à l'article 31, dernier alinéa, de la loi du 11 juillet 1938, quiconque aura refusé d'exécuter le service pour lequel il a été désigné, ou qui l'aura exécuté sansse conformer aux ordres donnés par les autorités responsables de l'exécution des transports par voie navigable.
Article 4
En vigueur depuis le 31 janvier 1940.
 
Tout entrepreneur de transports par eau qui ayant été requis par une autorité qualifiée d'exécuter un transport, aura refusé de déférer à cette réquisition, se verra, en outre, privé du droit de faire circuler sur les voies navigables le bateau désigné pour effectuer le service, jusqu'au moment où le transport ordonné aura été achevé.
Un arrêté du ministre des transports déterminera les modalités suivant lesquelles le transport sera effectué d'office au moyen du bateau frappé par la réquisition.
Article 5
En vigueur depuis le 31 janvier 1940.
Le président du conseil, ministre de la Défense nationale et de la guerre et des affaires étrangères, le garde des sceaux, ministre de la Justice, le ministre des Finances, le ministre de l'Intérieur et le ministre des travaux publics et des transports sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui recevra exécution immédiate.
Version consolidée du texte au 31 janvier 1940.
CONTRÔLE ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE
Art. 2. — Le contrôle administratif et technique du secrétaire d’Etat aux communications sur les services de transports par fer, par route et par eau dans la métropole est exercé sous son autorité, par la direction générale des transports avec l’aicie : 1° Des ingénieurs du service ordinaire des ponts et chaussées et du service des mines, en ce qui concerne:
а) Le rôle de correspondants de la direction générale des transports;
b) Le contrôle des chemins de fer secondaires d’intérêt général;
c) Le contrôle, tant des services de transports routiers et des véhicules utilisés pour ces services que de l’application (tes dispositions relatives à la coordination des transports par fer et par route;
2° Des ingénieurs du service de la navigation et des ingénieurs en chef centralisateurs prévus par le décret du 29 août 1935 relatif aux mesures de contrôle pour la coordination des transports ipar voie ferrée et par voie d’eau, en ce qui concerne l’application des dispositions relatives à cette coordination. Certaines des attributions de contrôle dévolues au directeur général des transports peuvent être déléguées au directeur des routes et au directeur des voies navigables et des ports maritimes dans les conditions fixées par un arrêté du secrétaire d’État aux communications. Art. 3. — Les fonctions de directeur du contrôle des voies ferrées d'intérêt local sont exercées dans chaque département par l’ingénieur en chef du service ordinaire des ponts et chaussées. Les autres fonctionnaires et agents chargés d’assurer ce contrôle sont nommés (par le préfet, sous l’autorité du secrétaire d’Etat aux  communications et choisis parmi les fonctionnaires et agents du service ordinaire des ponts «t chaussées ou du service des mines. Des arrêtés préfectoraux fixeront les nouvelles hases de l’organisation du contrôle des voies ferrées d’intérêt local dons les départements où ce contrôle est complètement ou partiellement assuré par des fonctionnaires et agents qui n’appartiennent pas au service ordinaire des ponts et chaussées ou au service des mines. Ces arrêtés seront soumis à l’approbation du secrétaire d’Etat aux communications dans les deux mois suivant la promulgation du présent décret.
Art. 4. — Les réseaux de chemins de fer d’intérêt général doivent communiquer, sur leur demande et avec toutes justifications à l’appui, aux fonctionnaires dûment habilités placés sous les ordres du directeur général des transports, les documents relatifs à l'exploitation technique, commerciale ou financière. Ils sont tenus également de leur ouvrir, tant au siège du réseau que dans les services, établissements, gares et installations diverses, tous bureaux, magasins, dépôts de toute nature où ces fonctionnaires jugent nécessaire d’opérer des vérifications.
Texte de l'armistice signé à Rethondes le 22 juin 1940 .
M. le Colonel-Général Keitel, Chef du Haut Commandement allemand, mandaté par le Führer du Reich allemand et Commandant suprême des Forces armées allemandes, d'une part et M. le Général d'Armée Huntziger,  M. l'Ambassadeur de France Noël,  M. le Vice-Amiral Leluc, et  M. le Général de l'Air Bergeret, plénipotentiaires du Gouvernement français munis de pouvoirs réguliers, d'autre part, sont convenus de la Convention d'armistice suivante :

 
Article 13.
Le Gouvernement français s'engage à veiller à ce que, dans le territoire à occuper par les troupes allemandes, toutes les installations, outils et les stocks militaires soient remis intacts aux troupes allemandes. Il devra en outre veiller à ce que les ports, les entreprises industrielles et les chantiers navals restent dans l'état dans lequel ils se trouvent actuellement, et à ce qu'ils ne soient endommagés d'aucune façon, ni détruits. Il en est de même pour les moyens et voies de communications de toute nature, notamment en ce qui concerne les voies ferrées, les routes et voies navigables, l'ensemble des réseaux télégraphiques et téléphoniques, ainsi que les installations d'indication de navigabilité et de balisage des côtes. En outre le Gouvernement français s'engage, sur ordre du Haut-Commandement allemand, à procéder à tous les travaux de remise en état nécessaires.
Le Gouvernement français veillera à ce que, sur le territoire occupé, soient disponibles le personnel spécialisé nécessaire et la quantité de matériel roulant de chemins de fer et autres moyens de communications correspondant aux conditions normales du temps de paix.
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Commentaires
Droit et devoir de Memoire
  • Erick Labrousse J'ai participe au procès de Maurice Papon à Bordeaux en soutien aux parties civiles. . Je me suis très vite rendu compte que les informations parvenues aux citoyens vis à vis de ce procès atténuaient les responsabilités pour la défense.
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