Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Droit et devoir de Memoire
24 juillet 2021

Tour de france et la collaboration

 

sante

Bundesarchiv_Bild_101I-027-1477-27,_Marseille,_Hafenviertel

ob_c9f631_politique-economique

ob_a28596_horloge-licence-iv

carte sous vichy


 

 

 

bustes petain 4marechal-nous-voila.jpgpetain-1.jpgpetain.jpg

le Marechal visitant une classe en 1942 pour la propagande.....

 A maintes reprises, Goddet se prononcera pourtant clairement en faveur du maréchal Pétain. Dans L'Auto du 4 novembre 1940, il se félicite du "bain de purification" que le chef de l'Etat et promoteur de la collaboration va, selon lui, donner à la France. Et l'une des rubriques consacrée à l'actualité générale relaie avec assiduité les communiqués de la propagande allemande.

Cette même année 1942 sous l’Heure d'été de la collaboration, du 28 septembre au 4 octobre, le gouvernement de Vichy lance justement un  Tour de France a l image de l’auto journal. Le Circuit de France laissera le souvenir d’une tentative peu concluante.

En 1947, l'ex-directeur du journal collabo «l'Auto» obtient d'organiser la renaissance de la Grande Boucle. Grillant la presse communiste.

L’Etat français renoue avec l’idéologie de Pétain sous l heure d’été de 1942 en violation de l ordonnance du 9 août 1944 et du 3 Juin 1943 
Tour de France 2019: A quoi sert le sous-préfet dédié à la Grande Boucle?

Avec l’arrivée du Tour ce lundi en France, après deux jours passés en Belgique, , ce jeune homme fraîchement sorti de l’ENA a été nommé haut fonctionnaire de liaison pour cette édition 2019 de la Grande Boucle. Pour aller plus vite, on l’appelle le sous-préfet du Tour de France même s’il n’en a pas encore officiellement le titre. Pendant trois semaines, c’est lui qui est chargé de représenter l’Etat français sur les routes de la plus grande compétition de cyclisme.

« Mon rôle est simple. Je suis positionné au sein de l’organisation du Tour avec les autres forces du ministère de l’Intérieur pour assurer un lien avec le ministère et toutes les préfectures ou sous-préfectures traversées. Je travaille pour l’Etat qui met à disposition du Tour un important dispositif de sécurité sur l’ensemble du parcours »,

C'est un service public au sein d'une organisation  Tour de France et du journal Auto qui ont  soutenu le régime de Vichy en toute impunité a ce jour ...

L'auto fut le principal quotidien sportif français du 16 octobre 1900 au 17 aout 1945 Fondé sous le titre L'Auto-Vélo(1900-1903), par son emblématique directeur Henri Desgrange, ce titre mit notamment en place le Tour de France Il fut interdit de parution à la Libération pour collaboration. Cependant, jusqu'à la mort d'Henri Desgrange, en 1940, il avait développé des idées d'un clair patriotisme, parfois même exacer
Le quotidien est fondé sous le titre L'Auto-Véloà l'instigation du comte de Dion, en raison des prises de position dreyfusardes — à l'opposé des siennes — du directeur du journal Le Vélo, Pierre Giffard. Une guerre s'engage alors entre les deux titres.L'Auto-Vélos'incline lors de la première manche en perdant en justice une partie de son titre, trop proche de celui de son concurrent. Le journal devient L'Autole 16 janvier 1903. Alors que le cyclisme est le sport roi en France, cette perte d'appellation peut s'avérer fatale. Mais L'Autoréagit dès cette année 1903 en créant le Tour de France sur une idée de Geo Lefèvre associant ainsi à jamais son nom à celui de la plus prestigieuse des épreuves cyclistes. Le Vélo ne se remettra jamais de cette innovation, abandonnant la partie le 1er novemebre 1904 L'éphémère quotidien Le Monde sportif puis, son homologue plus durable Les Sports, connaissent le même sort. Un autre concurrent tente l'aventure quotidienne au début des années 1930, L'Écho des sports, mais il plafonne à 65 000 exemplaires vendus et s'oriente vers une périodicité hebdomadaire dès 1932.
L'Auto, au contenu omnisports, avait innové dès ses débuts en faisant la part belle aux résultats, même étrangers. Henri Degrange mort en 1940, en fut le célèbre directeur. Victor Goddet formait avec lui un efficace binôme. Goddet gérait les finances, Desgrange dirigeait la rédactionHenri Desgranges devient en 1903 le maître d'œuvre d'une épreuve sur route inédite, le Tour de France suite à une idée de son collaborateur, le journaliste Géo Lefèvre. Jusqu'en 1939, il reste l'organisateur du Tour, interrompu par la guerre. En 1936, il avait dû quitter le Tour, à Charleville, passant le témoin de la direction de course à Jacques Goddet
Un monument à la mémoire d'Henri Desgrange a été élevé par souscription au sommet duCol du Galibier Un prix Henri-Desgrange récompense chaque année sur le Tour de France le coureur qui franchit en tête le col le plus haut de la course.
Un prix Henri-Desgrange est également décerné à un journaliste, auteur ou artiste français ayant, dans l'exercice de sa profession, le mieux servi la cause sportive, soit par son action, soit par la qualité de ses écrits, de ses missions ou images. Jacques Goddet est entré au journal après le décès de son père dans les années vingt. Formé par Desgrange, il va en devenir le fils spirituel se dote en 1937 d'une rubrique concernant l'information générale intitulée « Savoir vite ». Pendant l'occupation, notamment entre 1943 et 1944, cette rubrique va se signaler par des communiqués hostiles à la résistance dont les membres sont désignés comme des « terroristes ». Il faut savoir que le capital de sa société était pour l'essentiel passé entre les mains de l'Occupant dont le délégué était Albert Lejeune. Celui-ci avait mandat de la « Propaganda Abteilung in Frankreich », instrument de contrôle de la presse. Cela lui a valu d’être arrêté après la Libération. Inculpé d’intelligence avec l’ennemi, condamné à mort, il est exécuté à Marseille le 3 janvier 1945. L'on comprend ainsi les raisons de l'interdiction de Comme en 1914, la plupart des coureurs du Tour sont mobilisés à l'automne 1939. Jacques Goddet, bras droit d'Henri Desgrange et qui en avait assuré l'intérim sur le Tour de France 1936 alors que ce dernier devait subir une intervention chirurgicale, l'est également. Henri Desgrange envisage toujours l'organisation du Tour 1940, d'autant que s'installe la « drôle de guerre ». Il doit cependant y renoncer en raison des zones militaires inaccessibles à la course qui en réduisent le parcours à une« vessie dégonflée », et de la mise au service de l'effort de guerre de l'industrie. Henri Desgrange donne rendez-vous à l'été 1941, mais malade, il meurt le 16 août 1940 et laisse Jacques Goddet lui succéder à la direcetion de L'Auto .Ce journal ne pourra etre edité qu'avec le soutient du répartiteur économiqueLe 10 mai, l'armée allemande lance son offensive. Le 22 juin, le gouvernement du maréchal Pétain, nommé une semaine plus tôt, signe l'armistice à Rethondes. La direction de l'Auto fuit à Lyon dans l'exode, puis Albert Lejeune obtient des occupants de pouvoir revenir à Paris une fois l'armistice signé, malgré l'opposition initiale de Goddet. Par l'intermédiaire de Lejeune, collaborationniste convaincu, qui mène les tractations, le journal est vendu à Gerhard Hibbelen, un proche de l'ambassade allemande à Paris, propriétaire de nombreux journaux parisiens.

Pendant l'Occupation, les Allemands souhaitent que le Tour de France soit de nouveau organisé, afin de « rallier tout le peuple français » et de « légitimer leur pouvoir en autorisant à nouveau une grande manifestation publique », ce que Jacques Goddet refuse. Ce projet est confié au journal collaborationniste La France socialiste et à son chef des sports, Jean Leulliot, ancien journaliste de L'Auto et directeur de l'équipe de France pendant le Tour 1937. Jacques Goddet ayant interdit l'usage du nom « Tour de France », une course soutenue par le gouvernement de Vichy et appelée « Circuit de France » est disputée du 28 septembre au 4 octobre 1942, en sept étapes. Le Belge François Neuville en sort vainqueur. En 1943, les industriels, déjà réticents en 1942, n'apportent pas leur soutien à La France socialiste et le Circuit de France n'est plus organisé. Pendant ce temps, Jacques Goddet entretient le souvenir du Tour de France. Il lance un sondage dans les colonnes de L'Auto pour demander aux lecteurs qui pourrait composer l'équipe de France si le Tour avait lieu. En 1943, il crée le Grand Prix du Tour de France dont le classement est établi en comptabilisant les meilleurs résultats obtenus lors des principales épreuves. À la fin de la saison, le vainqueur se voit remettre un maillot jaune.

A la Libération, L'Auto cesse de paraître à partir du 17 août 1944. Jacques Goddet, indirectement mis en cause dans la rafle du Vel' d'Hiv car propriétaire de ce vélodrome, se voit reprocher d'avoir poursuivi la parution de son journal, qui était retourné à Paris pour fonctionner sous contrôle allemand et de s'être montré passif à l'égard de l'occupant. On l'accuse également d'avoir inclus dans la rubrique « Savoir vite » de son quotidien des communiqués de propagande allemand

 

Quand les petit fils de collabo veulent rendre

hommage a Pétain a travers la grande Guerre ,,,C'est un vrai scandale a fin de glorifier Petain et nous devons résister contre ces collabos du 21 siècles qui veulent faire gravir le Front National et ses idéologies La chanson à la gloire du maréchal Pétain et véritablehymne officieux de la France de Vichy.

Les paroles sont d'André Montagard (né en 1888 et mort le 28 février

1963), qui en a aussi co-écrit la musique avec Charles Courtioux

créée en 1941 et éditée par les Éditions musicales

du VerLuisant, il y a une « ressemblance frappante » avec une chanson dédiée au Tour de France 1937 et intitulée La  Fleur au guidon de Frédo

 

En ces temps de guerre, la musique dépasse son effet distrayant pour devenir une arme Politique et un outil de propagande. Après la débâcle, les voix de la France mobilisent les esprits et ouvrent deux voies, deux choix pour le pays : la collaboration ou la résistance.

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
Droit et devoir de Memoire
  • Erick Labrousse J'ai participe au procès de Maurice Papon à Bordeaux en soutien aux parties civiles. . Je me suis très vite rendu compte que les informations parvenues aux citoyens vis à vis de ce procès atténuaient les responsabilités pour la défense.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité