Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Droit et devoir de Memoire
23 juillet 2020

Les frères lumières des vrais collabos notoires de l'Etat français

Les frères Lumière proches du régime de Vichy, ou la tache sur un symbole patrimonial de Lyon

En janvier 1941, Louis Lumière est nommé au conseil national de Vichy, l’équivalent de l’Assemblée nationale. Sauf que ses membres ne sont pas élus et qu’ils n’ont aucun vrai pouvoir : le gouvernement décide et le conseil approuve par son vote 

À partir du mois de juillet de la même année, Auguste commence quant à lui à siéger au conseil municipal de Lyon. Mais il n’y mettra les pieds qu’aux deux premières séances, nous apprend l’historien. Le 15 octobre 1942, le conseil municipal rend même hommage à l’inventeur sans sa présence. En 1943, lors du renouvellement de l’institution

Autre événement équivoque : la remise de la francisque. Cette décoration est l’équivalent de la Légion d’honneur sous Vichy. Rendue « célèbre » grâce à François Mitterand qui l’avait également reçue, elle a été remise aux deux frères par le Maréchal Pétain en 1942. Voici une vidéo de l’INA montrant la cérémonie.

20161221_114805

Réhabilitation des collabos sous l Heure d'ete des vaincus de 1945 

 À presque 80 ans, les frères Lumière, pour qui le Maréchal Pétain est encore le vainqueur de Verdun, succombent aux illusions de la « drôle de paix » et aux sollicitations d’un régime en quête de notabilité. Louis est ainsi nommé au Conseil National de Vichy, Auguste au comité de patronage de la Légion des volontaires français contre le Bolchévisme. »

Déclaration de Louis Lumière dans Le Petit Comtois du 15 novembre 1940, citée par Michel Faucheux dans son livre :

« Ce serait une grande faute de refuser le régime de collaboration dont le Maréchal Pétain a parlé dans ses admirables messages. Auguste Lumière, mon frère, dans des pages où il exalte le prestige incomparable, le courage indompté, l’ardeur juvénile du maréchal Pétain et son sens des réalités qui doivent sauver la patrie, a écrit : « Pour que l’ère tant désirée de concorde européenne surviennent (…) nul ne saurait mieux atteindre ce but que notre admirable Chef d’Etat, aidé par Pierre Laval qui nous a donné déjà tant de preuves de (..) son dévouement aux vrais intérêts du pays. » (…) Je fais entièrement mienne cette déclaration. »

 

Fratelli_Lumiere.jpg

Louis et Auguste Lumiere

Attitude pendant l’Occupation


 

Louis Lumière s'implique fortement dans le soutien au régime fasciste italien. En effet, le gouvernement fasci ste veut lutter contre la prédominance du cinéma américain et il organise pour le quarantième anniversaire de l'invention du cinéma, le 22 mars 1935, un grand gala auquel assiste en personne Louis Lumière. Ce jour-là, Louis dédicace sa photo : « À son Excellence Benito Mussolini avec l'expression de ma profonde admiration. » Cette photo et cette dédicace sont publiées en page 3 d'un ouvrage édité à cette occasion, par l'Imprimerie nationale italienne. Il associe son frère Auguste dans la « la vive gratitude » qu'il exprime à l'égard des organisateurs fascistes de cette assemblée et dans ce  même ouvrage, émanant du secrétariat des Groupes Universitaires Fascistes, il évoque « l'amitié qui unit nos deux pays et qu'une communauté d'origine ne peut manquer d'accroître à l'avenir ».

 

 

 

 

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
Droit et devoir de Memoire
  • Erick Labrousse J'ai participe au procès de Maurice Papon à Bordeaux en soutien aux parties civiles. . Je me suis très vite rendu compte que les informations parvenues aux citoyens vis à vis de ce procès atténuaient les responsabilités pour la défense.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité